Tableau : Baptême du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Le Leuy

Cette peinture est probablement le "tableau sur toile représentant le baptême de Notre-Seigneur, cadre bois noir, 1m x 0.60, fixé au mur" inventorié le 1er mars 1906 sous le n° 17. Il s'agit d'une copie simplifiée d'une estampe d'Heinrich Nüsser (1822-1883) d'après le peintre nazaréen Carl Müller (1818-1893), éditée en 1849 par August Wilhelm Schulgen, maintes fois reproduite dans la seconde moitié du XIXe siècle sous forme de tableau, de peinture murale, de bannière de procession, etc. On en trouve des exemples dans les Landes, à Lencouacq (réf. IM40002493), Arboucave, Saint-Agnet (tableaux) et Rivière-Saas-et-Gourby (bannière), dans les Pyrénées-Atlantiques (Barzun et Sauvagnon), en Gironde (église Saint-Bruno de Bordeaux, peinture par Augier et Millet, 1889), dans les Yvelines (Crespières), la Marne (Chepy), l'Yonne (Stigny, église Saint-Pierre-ès-Liens) et la Haute-Corse (Pruno). Le peintre Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), très actif dans le sud des Landes, s'en inspira aussi au moins à trois reprises (Caupenne, Toulouzette et Sauvagnon). La toile du Leuy, dont les formes sont cernées par l'épais trait noir habituel chez Fortuné, pourrait lui revenir malgré la qualité très modeste de son exécution.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Afig : Müller Karl ou Carl

Peintre nazaréen, membre de l’École de Düsseldorf, né à Darmstadt le 29 octobre 1818, mort à Bad Neuenahr le 15 août 1893. Fils du peintre de cour Franz Hubert Müller et frère des peintres Andreas et Constantin Müller, avec qui il étudia à l'Académie d'art de Düsseldorf, auprès, notamment, de Friedrich Wilhelm von Schadow. Séjournant à Rome de 1840 à 1842, il y rencontra Peter von Cornelius et Friedrich Overbeck, puis voyagea en Toscane et en Ombrie. De 1844 à 1850, il travailla aux côtés d'Ernst Deger et Franz Ittenbach à l'église Saint-Apollinaire de Remagen, chef-d'oeuvre de l'école de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Nüsser Heinrich

Graveur né à Düsseldorf en 1821 et mort dans la même ville le 19 juin 1883 ; élève entre 1837 et 1850 de Josef Wintergerst, Rudolf Wiegmann et Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il travailla pour le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, association d'artistes et de professeurs basée à Düsseldorf, et grava notamment d'après Friedrich Overbeck et Rudolf Jordan.

, graveur

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple ; cadre en bois mouluré et peint en noir (faux ébène).

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 122

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 86

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre


Précision sur les dimensions :

Cadre : h = 145,5 ; la = 110,5.

Iconographie
  1. Thèmes : Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe

  2. Caractère général : fond de paysage

    Thèmes : rocher

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Le Leuy

Milieu d'implantation: en village

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